Les QG pour
les MJ

 
 

JdR Grandeur Nature,
le petit frère est un gros dur

La FFGN m’a gentiment invité à venir les rejoindre au Comic Con 2012, qui a eu lieu du 5 au 8 juillet. J’en ai profité pour tester l’émission en condition live, càd tourner comme s’il s’agissait d’un direct. Hé ben y’a encore du boulot sans prompteur !

Alors évidemment, j’ai choisi le GN comme sujet, afin que les rôlistes « sur table » ne restent pas sur l’impression un peu négative du film sur les jeux qui se disent de rôle. Car du GN, ben j’en ai fait, j’y ai joué, j’en ai organisé et j’aime bien ! C’est un autre univers et pourtant c’est très proche de notre bon vieux jdr.

En dehors de la pub pour la FFGN que personne, pas même un sourd, n’aura loupé, il y a pas mal de sujets sympa dans le film et j’aurais bien voulu m’attarder sur les soirées enquête que j’apprécie particulièrement. La vidéo est grosso-modo complète, mais pourtant, il reste un aspect intéressant que je n’ai pas abordé dans le film, car un peu trop pointu : les ponts entre jdr et GN.

Il y a quelques années… euh… il y a 20 ans, sortait Vampire la Mascarade. Et dans un chapitre aussi obscure que les allées dans lesquelles se nourrissent les vampires, on pouvait trouver des règles de combat un peu étranges : elles permettaient de résoudre les combats en vrai, façon GN. Même si les règles étaient inapplicables sur le terrain et que Nerf n’avait pas encore sorti de quoi simuler des flingues efficacement, alors tout le monde a laissé tomber.

A ma connaissance, aucun autre jdr n’a tenté de franchir à nouveau le pas : il faut dire que l’exercice est casse-gueule, comment concilier un jeu de société avec des joueurs rarement sportifs, voire des fois atrophiés du biceps, avec quelque chose qui ressemble à une colonie de vacances en excursion dans les bois ? Mais cette seule tentative permet de souligner le lien obscure entre les deux seules activités qui méritent le nom de jeu de rôle.

Bien entendu, je ne tomberais pas dans le piège du mystère de l’œuf ou de la poule (même si pour moi tout a commencé sur table avec les simulations de bataille du XVIème pour parfaire les stratégies), mais il est bien clair que rôlistes et Gnistes avancent de front, et marchent main dans la main, l’autre étant prise soit par une poignée de dés, soit par une épée en mousse.