Les QG pour
les MJ

 
 

Les QG des PJ ,
c'est une planque, que dis-je c'est une planque, c'est un repaire, un abri, un coin bien à nous

Tourné en 2011, cette vidéo n’avait jamais pu trouver de trou dans mon emploi du temps afin d’être montée et montrée. Voilà qui est fait, même si au final il ne s’agit que de la moitié de la vidéo, consacrée aux PJ. Car, oui, vous calculez bien, le sujet entier aurait fait environ 20mn… Des fois, couper ça fait du bien !

J’essaye toujours de proposer un QG à mes PJ quel que soit le jeu, sauf si ce sont des nomades et les exemples proposé dans la vidéo sont tirés directement de mes parties, c’est donc du vécu.

Je n’ai toutefois pas abordé un aspect dans le film, car cela aurait pris trop de temps pour souligner une situation peu fréquente, il s’agit des cas spéciaux de jeux qui se déroulent déjà dans un espace clôt ou un véhicule. Et là je pense aux parties à bord d’un navire (bateau ou vaisseau spatial) ou dans des villages fermées et isolés. Car, en plus de limiter grandement le choix en matière de lieux, cet état à tendance à faire que tout le monde à la ronde se retrouve au même endroit pour décompresser. Dans cette situation un peu extrême, la solution est de créer un petit plus par rapport au commun des PNJ : les PJ pourraient bien connaître le cuisinier de la cambuse, avoir épousé la sœur du patron du saloon ou encore avoir monté de leurs propres mains le coin bistrot de l’énorme Galactica.

Comme je le disais plus tôt, le film aura une suite, destiné aux MJ et leur donnant les billes et les armes pour user, utiliser et abuser du QG, tout en gardant une certaine mesure. Je n’ai pas pu m’empêcher d’intégrer les menus soucis dans le premier film, car il s’agit d’accrocs que je baptiserais de naturels, càd qui peuvent très bien arriver sans que le MJ ne le prémédite : la garde qui débarque et interroge tout le monde à la suite d’une simple bagarre de poivrots, le commandant du vaisseau qui met au nettoyage des WC pour une durée indéterminée tous les participants aux jeux illégaux ou encore un duel à mort entre un PJ et un PNJ éméché.

Il y aura donc une partie 2, le QJ des MJ, un de ces jours. D’ici là, lors de votre prochaine partie, lancez donc juste à la volée : « je me cherche un coin sympa pour passer le temps entre deux aventures et un point de rendez-vous avec les autres » et ce sera le début d’une nouvelle (petite mais sympathique) dimension à votre jeu.