Les QG pour
les MJ

 
 

Prendre le choses en main :
Devenir Maître de Jeu
Conseil : regardez la vidéo avant de lire le texte qui suit

C'est un fait : il n'y a pas de jeu de rôle sans maître de jeu. Et bien oui, enlevez le MJ et vous enlevez ce qui fait réellement le jdr, il ne vous reste plus qu'un livre dont vous êtes le héros ou un jeu de société quelconque. C'est donc tout naturellement que le second film explique de quoi est faite cette espèce rare.
Plus long que son prédécesseur, ce film a demandé bien plus de temps pour murir. Tout d'abord car la JdRTV était encore une expérience maladroite à cette époque et ensuite car il est tout simplement deux fois plus long que le premier opus.

Devenir MJ n'est pas une sinécure et il existe autant de MJ doués que de MJ pourris. Car c’est là que souvent le bas blesse et de trop nombreux groupes de joueurs passionnés se morfondent faute de véritable maître de jeu motivé ou préparé : trop souvent le MJ est tout simplement le malheureux propriétaire du jeu qu’il le veule ou non !
Et comme on a tous vécu un jour cette scène terrible d’avoir en face de soi un joueur qui se prend pour un MJ mais qui n’en a pas l’inspiration ou les qualités, il fallait bien donner un coup de main pour que tout le monde sache un peu ce qui se cache derrière l’écran et ainsi tenter de populariser (ou de corriger) le rôle parfois méconnu mais toujours gratifiant de maître du monde… euh… du jeu.

Cette tentative de présentation des arcanes du jdr est basée sur 2 grands principes.
Tout d’abord dédramatiser : ce n’est pas aussi difficile que cela en à l’air et c’est surtout tout aussi amusant que de jouer.
Ensuite c’est de bien prévenir que MJ c’est du boulot : on ne vient pas pour mettre les pieds sous la table puisqu’il y a la préparation, principalement composée du scénar et de la connaissance des règles et aussi les compétences à déployer lors de la partie, avec notamment le style narratif, jongler avec les règles en fonction de la dramatisation et surtout mettre l’ambiance et s’amuser.

Enfin, difficile de parler MJ sans parler scénario et c'est pourtant l'exercice qu'il fallait réussir : le but est de rester dans le conseil de pratique pour les débutants et les confirmés, tout en gardant en tête que parler scénar ça pourrait prendre un film entier et être hors sujet. Ce sera d'ailleurs un film à part entière, car c'est important aussi, mais c'est un autre aspect.

Donc si toi, ami spectateur, tu te reconnais dans cette vidéo, alors tu seras probablement un bon MJ.