JdRTV : Pourquoi ?
La WebTV du jeu de rôle est née d’un constat flagrant : quand on demande à un rôliste d’expliquer ce qu’est son jeu, il en ressort en général un flot incompréhensible de Porte-Monstre-Trésor mâtiné de dragon, de princesse, de dés, de chips et de coca.
Aucun média traditionnel n’expliquant plus facilement que la TV, c’est donc bien entendu ce biais qui a été choisi pour permettre à tous les fans du jdr de pouvoir fièrement montrer à leur grand-mère pourquoi ils passent autant de temps dans la cuisine plutôt qu’à aller courir dehors au soleil.
C’est donc tout naturellement que le premier sujet a été « Qu’est-ce que le jdr ? ». Et puis, devant le succès immédiat de la WebTV, d’autres sujets ont rejoints le premier, toujours dans un souci de permettre la découverte du jeu de rôle et de donner un peu d’aide aux débutants comme aux baroudeurs des donjons.

JdRTV : Quand, quoi, combien ?
Créée timidement en 2007, la WebTV du Jeu de Rôle n’a pas de fondement juridique ni de but lucratif, il s’agit juste d'un gros groupe d'amis qui pratiquent régulièrement et qui donnent un coup de main à l’auteur, qui fait également office de maître de jeu.
La JdRTV est la première WebTV sur le jdr. Qui plus est, c’est une source partiale, certes, mais sérieuse d’informations et d’aides sur le passe-temps des Geeks, des Nerds et des No-Life. Avec un public grandissant et près de 1000 connexions par mois, la JdRTV sert même à présent à faire découvrir le jeu aux aveugles et est vue à l’étranger par de nombreux francophones de tous les pays.

JdRTV : Qui ?
Ecrite et présentée par Fredddd, la JdrTV est l’aboutissement de plus de vingt ans de jeu, de maîtrise de près de vingt jeux différents et d’années de cogitations sur la façon de présenter les choses. En ex-professionnel de la télévision, Fredddd gère également la partie technique de la chaîne et de sa diffusion. C’est au sein de ses nombreux joueurs qu’il trouve les gentils
figurants et avec eux, à chaque partie, qu’il explore les arcanes de la psyché humaine rôlistique. De plus, sur un forum ouvert à tous les membres, des discussions houleuses affinent les prochains sujets à aborder. Enfin, c’est l’épouse de Fredddd, parfois aidée d’une collègue-mystère, qui relie, corrige, propose et perfectionne les textes, les tournages et les gags d’illustration.

JdRTV : D’où ?
Le style dynamique est emprunté à Yannick Dahan, présentateur d'Opération Frisson, émission culte de critiques de films sur le câble. Son style a lui-même évolué à partir d’une autre émission culte mais bien plus ancienne, Rapido, présentée à l’époque par Antoine de Caunes. Loin du plagiat ou de l’hommage, cette présentation permet de mettre en place rapidement une ambiance simple, efficace et sympathique pour que le spectateur puisse se concentrer sur le texte, parfois dit très vite, pour ne pas laisser s’endormir les plus futés d’entre eux.

JdRTV : Bientôt ?
En préparation, mais à venir dans un avenir proche, des présentations des jeux « classiques », uns par uns, une présentation filmée d’une partie de jeu dans sa totalité, commentée et expliquée pour les curieux pas encore conquis, des conseils d’écriture de scénarios, d’incarnation de PNJ et de monstres, des astuces de mise en scène pour terrifier les joueurs, mais aussi découvrir les différents styles de jeux, etc…
Le rythme des vidéos pourrait s’accélérer et atteindre une par mois si des partenaires voulaient nous soutenir, ce qui est à envisager sérieusement au regard du succès grandissant de la WebTV du jeu de rôle, JdRTV.