Les QG pour
les MJ

 
 
Qu'est-ce que le Cthulhu ?
(prononcer K' Doulou)

Ahhhh, Cthulhu.
L'Appel de Cthulhu.
Môssieur Howard Philips Lovecraft.
Tout un univers qui pourrait paraître désuet si l'on survole superficiellement les quelques milliers de textes parus du même auteur, du fait de l'époque d'écriture notamment, mais aussi du style pompeux et des phobies du bonhomme. Mais il s'agit en fait d'une véritable cosmologie et je suis sûr que Tolkien en était fan sans oser l'avouer : l'homme n'est qu'un accident et s'il est le maître de la Terre, ce n'est ni le premier et surtout pas le dernier car dans pas bien longtemps les étoiles seront dans la bonne configuration...

Je n'ai pas commencé à lire avec Lovecraft, bien que j'aurais aimé (ça aurait fait classe sur mon CV), mais j'ai commencé à lire du Lovecraft bien avant d'avoir fini (ou même commencé) mes classiques. La terreur du petit Fredddd de 10 ou 11 ans devant l'Affaire Charles Dexter Ward était palpable : le jdr l'Appel de Cthulhu a donc été ma première boîte de jeu et surtout mon premier jeu professionnel (le tout premier jeu étant amateur : Koros). Ouvrir cette boîte de Pandore imprégnée de l'esprit de l'arabe dément Abdul Al Azhred, ce livre interdit où les monstres prenaient réalité en termes de règles et d'abomination a maudit à jamais ma vision du jdr et plus jamais je n'ai regardé le jeu de rôle comme un amusement pour enfant, mais comme un moyen d'expression artistique à part entière car avec l'Appel de Cthulhu, on pouvait avoir peur.
Tout cela pour dire que j'en ai une vision particulière et que c'est une passion avouée, j'ai donc lu avec attention les critiques qui ont été faites sur ce film.

Il est toujours difficile d'exprimer tout un univers, surtout celui-ci, dans un format aussi court. J'ai donc forcément tranché dans le vif (ou dans le monstre plutôt) pour essayer de garder l'esprit. Hélas, ma vision de l'AdC est tout à fait personnelle comme j'ai pu le remarquer en discutant avec de nombreux autres MJ et comme j'ai pu le constater au regard du nombre impressionnant de réactions sur le film.
Parmi les remarques les plus fréquentes, c'est que le jdr c'est pour rire et qu'à Cthulhu on attrape bien des fous-rires. Heureusement que pas mal de monde partage ma vision sur le côté effrayant car je n'en croyais pas mes yeux. Des fous-rires à Cthulhu ? J'ai raté mon jet de SAN ou quoi ? Et pourquoi pas une scène sérieuse à In Nomine Satanis ou à Paranoïa ?
Il faut toutefois probablement nuancer mes propos vidéos et je rejoins un des commentaires qui a été fait : L'AdC est un jeu d'ambiance. Qu'on y rigole ou qu'on y frissonne, une partie de Cthulhu n'a rien à voir avec une partie de Donjons & Dragons.

L'autre remarque qui revient souvent est un débat sur le choix des illustrations et surtout des extraits de films. Comme souvent avec les choix artistiques, les goûts et les couleurs ont nourris les débats les plus acharnés. Je ne reviendrais pas dessus, à chacun ses compétences nanarologues (car souvent les adaptations de Lovecraft ont justifiées des bouses direct-to-video), j'ai donc fais le choix parmi
- les films que je connaissais (mais après m'être bien documenté, j'en ai vu des bouses, du coup),
- les films que j'avais en haute qualité (tout aussi capital, on fait de la TV)
- ce que je considère comme représentatif visuellement et narrativement de Lovecraft

Ce film est une évolution à bien des égards. D'abord il fait passer la barre de durée des films de 4mn en moyenne à 14mn ! Ensuite il est le premier d'un genre que je compte bien développer et qui servira au plus grand nombre : la présentation de jeux.
J'ai donc choisi de dévoiler le jeu dans sa totalité (d'où une telle durée) avec son univers, son système de jeu, son histoire s'il elle est intéressante... Bref une présentation complète et non pas un résumé de 5 lignes destiné à vous vendre un baril de lessive marqué jdr.

Si vous voulez toujours essayer le jeu Cthulhu après avoir vu cette vidéo, ce sera bel et bien en connaissance de cause !