Les QG pour
les MJ

 
 

POC :
Polyèdres Obsessionnels Compulsifs
(les dés, quoi)

Conseil : regardez la vidéo avant de lire le texte qui suit

Au début, il y a eu le TOC (trouble obsessionnel compulsif), terme psychiatrique pour appeler toutes ces petites manies bizarres que l'on ne peut réprimer, comme compter jusqu'à 5 avant d'éteindre la lumière, traverser sur les passages piétons en sautant de bande blanche en bande blanche, fermer les yeux avant de se prendre une baffe...euh non, ça ce n'est pas un TOC, c'est un réflexe plutôt bien foutu.
Ensuite il y a eu ces petits bouts de plastique passionnants, les dés dont tout bon fan de jdr se doit de posséder au moins une centaine, voire des kilos et qui sont basés sur des formes mathématiques connues depuis longtemps, les polyèdres.
Enfin il y a eu Cthulhu, avec LA compétence TOC : Trouver Objet Caché, càd le jet qui sert à tout dans un jeu d'enquête.

Le POC était né.
Icône et emblème du jdr (quel club, groupe, site web ou compte FaceBook n'a pas de dé dans son iconographie ?), il m'a semblé naturel, voire obligatoire de parler un peu d'eux. D'ailleurs c'est une des vidéos les plus vues.
Ce troisième film apporte un brin de culture, ce qui change un peu des conseils c'est quoi le jdr et c'est quoi le MJ, en plus d'en profiter pour décrire les dés et le mécanisme du D100 pour les débutants.

Les dés touchent une corde sensible dans le cœur des rôlistes, c'est évident, et le nombre de message que l'on m'a adressé le prouve bien. Je remercie au passage tous les gens qui m'ont proposés de m'envoyer un D3 ou une photo de D3 !
Une autre réaction massive était relative à l'aspect psychologique du dé qui simule le bras armé du guerrier : j'ai eu le droit à tout entre incompréhension et incrédulité, mais personne n'a pu prouver l'inverse jusqu'à maintenant donc je m'y tiens !

Bref j'aime les dés, oui j'en ai une bonne centaine et je leur ai rendu hommage à ma manière, nah !